Entre le développement des actions mises en place depuis quelques années et la création de nouveaux projets, MaMA continue d’affirmer sa dimension internationale.
En 2024, La SIM São Paulo (Semaine Internationale de la Musique) et l’Ambassade de France au Brésil lancent la deuxième édition du Programme d’échange artistique France-Brésilien en association avec le MaMA, l’Institut Français, le BMA (Brasil Musica e Artes) et Groover !
Ce programme international accueillera 6 artistes (3 artistes français & 3 artistes brésiliens réunis en 3 duos franco-brésiliens) et prévoit la mise en place d’une résidence artistique, un accompagnement de carrière, des enregistrements et la sortie de singles inédits.
Dans le cadre de cette opération, les trois artistes brésiliens sélectionnés rejoindront la programmation officielle de MaMA et les trois artistes français se produiront sur les scènes du SIM Sao Paulo, en décembre.
On se garde encore le temps de vous annoncer les artistes brésiliens. En revanche, voici la sélection des artistes français. D’ailleurs deux ont déjà été vues sur les scènes du MaMA !
Février 2024 – Début de la résidence d’artiste.
Première conversation en ligne entre les participants pour fournir des conseils sur le processus de travail, la création artistique et la promotion, ainsi que pour partager des idées et mieux connaître tous les participants.
Février et mars 2024 – Période de création commune.
Deuxième réunion conjointe pour suivre le processus de création artistique. Première réunion avec les mentors pour l’accompagnement.
Avril 2024 – Présentation d’une démo du single créé.
Troisième conversation entre les participants pour expliquer le processus de travail et la création artistique. Deuxième réunion avec les mentors pour obtenir des conseils.
À partir de mai 2024 – Enregistrement, mixing et mastering des singles créés.
Sortie internationale des titres finalisés. Début de la promotion des singles finalisés*. Troisième réunion avec les mentors pour obtenir des derniers conseils. *Si les duos ne sont pas en mesure d’achever l’enregistrement de la version finale de leurs compositions, celles-ci seront publiées et diffusées lorsqu’elles seront prêtes, d’ici à la fin de l’année 2024.
Juin à septembre 2024 – Distribution et promotion des singles finalisés dans les deux pays.
Avec la collaboration des artistes et partenaires du programme, ainsi que la promotion de la participation des duos au MaMA et au SIM São Paulo.
Octobre 2024 – Présentation en direct des artistes brésiliens au MaMA 2024 à Paris
Avec la participation spéciale de leurs duos français, ainsi que la participation à des conférences et à des tables rondes.
Décembre 2024 – Présentation en direct par les 3 artistes français au SIM São Paulo.
Avec la participation spéciale de leurs duos brésiliens, ainsi que la participation à une conférence et à des tables rondes.