Philippe Gordiani est musicien, compositeur, producteur de musique électronique et metteur en scène. Depuis novembre 2022, il assure la direction de Césaré, Centre national de création musicale à Reims.
Artiste pluridisciplinaire, il conçoit des spectacles hybrides et transversaux, tels que À l’origine fut la vitesse, inspiré de La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, ou H.A.V., d’après une nouvelle de J.G. Ballard.
Il collabore régulièrement avec des musiciens français et internationaux, et développe des projets à la frontière de la performance, de l’installation et du concert.
Son partenariat au long cours avec l’artiste visuel Guillaume Marmin a donné naissance à de nombreuses œuvres cinétiques, diffusées dans des festivals d’art numérique en France et à l’étranger.
À l’invitation de DeustchradioKultur, il compose également pour la radio, explorant le format de la pièce radiophonique.
Parallèlement, il crée des musiques de scène pour le théâtre contemporain, en collaboration avec de nombreux metteurs en scène.
Il envisage la spatialisation des sons comme une écriture et conçoit des installations sonores immersives, qui invitent à une expérience sensible et renouvelée de l’écoute.