Mandy Lerouge est chanteuse française. Ancienne ingénieure du son et journaliste, elle est décrite par Patrick Labesse dans les colonnes du journal Le Monde comme « chanteuse d’histoires vraies ».
Depuis plus de dix ans, elle explore les musiques et cultures populaires du nord de l’Argentine, apprises par transmission orale au grès de ses voyages au long cours, carnet de notes et enregistreur à la main, à la rencontre des populations et musiciens locaux. Son premier album La Madrugada (2020), réalisé par Vincent Segal et arrangé par Lalo Zanelli a marqué le début d’un parcours artistique où se croisent enquêtes de terrain, créations musicales, transmission et productions audiovisuelles.
En 2020, elle fait une découverte majeure, qui donnera lieu à quatre ans d’enquête approfondie entre la France et l’Argentine : certaines des plus grandes oeuvres du répertoire populaire argentin ont été composées par … une femme, et qui plus est, française. Antoinette Pépin (1908–1990), (mé)connue sous le pseudonyme masculin Pablo del Cerro, composait secrètement pour l’illustre poète et musicien argentin Atahualpa Yupanqui. L’album Del Cerro (2025) qui en découle est réalisé par Nicolas Repac. Un documentaire, une série radio et un livre sont en cours de production.
Véritable artiste-entrepreneur, elle porte, avec la Compagnie Le Fil Rouge dont elle assure la direction artistique depuis 2018, la production à 360° de ses projets : tournées, discographie, production audiovisuelle. En parallèle de ses projets, elle collabore avec des artistes nationaux et internationaux aux horizons variés : André Manoukian, Chango Spasiuk, Melingo, Nitin Sawhney, Raúl Barboza, Fleurs Noires, Minino Garay…
Engagée dans le réseau Zone Franche dont elle est secrétaire, Mandy Lerouge participe activement aux réflexions et actions de diffusion et structuration de la filière des musiques du monde depuis 2022. Elle est lauréate de la première promotion Artistes Génération Spedidam Musiques du Monde 2025–2027.