Aymeric Pichevin est le fondateur de Rafe Productions, société spécialisée depuis 2015 dans la conception et la production de projets innovants au croisement de la musique et des jeux video au service d’enjeux sociétaux. Elle développe notamment Rappeuses en Liberté, un dispositif dédié à la professionnalisation de rappeuses. Lancé en 2021 avec l’appui d’un large ecosystème musical et médiatique, le programme a déjà permis l’entrée en carrière de nombreuses artistes. Il est devenu international en 2024 sous le nom de She Raps.
Pendant toute sa carrière, Aymeric s’est consacré à l’innovation dans la musique et la culture : innovation technologique, innovation d’usage ou sociétale. Il a débuté en 1999 en tant que directeur des contenus de MakeMusic, qu’il a accompagnée jusqu’à son introduction au Nasdaq en 2001. Par la suite, il a géré les conférences internationales du Midem, et lancé Content 360 avec le MIPTV en 2006 en partenariat avec la BBC.
En 2007, Aymeric a fondé Man Media, un cabinet de conseil en stratégie numérique. Il a collaboré avec des clients tels qu’Orange, la Sacem ou le fonds d’investissement Galileo avant de vendre l’entreprise en 2010. La même année, il a cocréé HOME (House of Music and Entertainment), une société pionnière dans le développement de formats musicaux pour la télévision (M6, W9), ainsi que dans le rapprochement musique et marques. Il a lancé un festival de musique se déroulant dans des appartements d’exception en France et à l’étranger. Il cède l’entreprise en 2015 pour créer Rafe Productions.
Aymeric est également Professeur associé à l’Université Paris 8 Saint-Denis et l’auteur de plusieurs essais sur la musique, dont Le disque à l’heure d’Internet, Autoproduire son disque.