Comme son nom l’indique, Villes des Musiques du Monde est une structure qui développe un projet culturel et artistique autour de la promotion, diffusion, transmission des musiques et cultures du monde.
Son projet se déploie à l’échelle de la Seine-Saint-Denis et du Grand Paris et s’ancre durablement à Aubervilliers, ville berceau et maintenant port d’attache avec la création du Point Fort
d’Aubervilliers, Scène d’intérêt national musiques et danses du monde.
La soirée présente des artistes passés par le Prix des Musiques d’ICI, dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes initié en 2017 par Villes des Musiques du Monde.
Celui-ci concerne des musicien.nes et des chanteur.teuses issu.es des diasporas et les artistes du territoire national avec qui ils et elles collaborent. Il vise aussi a la valorisation et l’appropriation collective d’un patrimoine artistique et culturel. es artistes baignés dans une double culture revisitent aux côtés de musiciens qu’ils rencontrent les répertoires de la scène trad, rock jazz, électro ou hip hop, et réinventent les musiques d’aujourd’hui. Ces Musiques d’ICI sont influencées par des rythmes et des sons « d’ailleurs » mais créées ici sur notre sol !
Depuis sa création, le Prix des Musiques d’ICI est un tremplin solide et un encouragement certain pour des expressions musicales venues d’ailleurs et grandies ici.