JEAN-LOUIS BROSSARD
COFONDATEUR DES RENCONTRES TRANS MUSICALES DE RENNES, DIRECTEUR ARTISTIQUE
Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
Lifetime Achievement Award remis en 2016, à Groningen, dans le cadre du European Festival Award
Un père professeur de musique et dix ans d’études de violon classique… Jean-Louis Brossard se passionne pour le rock et ses études ne parviendront pas à le détourner d’un sacerdoce musical qu’il poursuit par l’écoute du « Pop Club » et nourrit par l’achat intensif de vinyles importés. En 1977, il rejoint Hervé Bordier en intégrant avec Béatrice Macé l’association Terrapin, devenue par la suite ATM (Association Trans Musicales), qui porte sur les fonds baptismaux en 1979 « Les Rencontres Trans Musicales de Rennes ». L’événement donne une ampleur au formidable foisonnement musical de Rennes, incarné à l’époque, notamment, par Marquis de Sade, Etienne Daho ou les Nus.
Trente-neuf ans après, les Trans demeurent un lieu de découvertes musicales. Ce bouillonnement constant fait la particularité de cette manifestation qui attire en moyenne plus de 65 000 spectateurs pour environ 90 groupes dans une exceptionnelle atmosphère musicale. C’est à Rennes que se sont produits pour la première fois en France Lenny Kravitz, Ben Harper, Björk, Daft Punk et beaucoup d’autres…
Déterminée à ce que le festival ne se limite pas pour les Rennais à un unique rendez-vous annuel avec les musiques dites actuelles, l’ATM reprend en 1987 la gestion de l’Ubu, devenu depuis un haut lieu de diffusion musicale à l’année et dont Jean-Louis Brossard assure la programmation musicale. Basé sur la programmation d’artistes singuliers et sur l’accompagnement de leur travail (répétitions, filages, résidences de création…), le projet artistique de l’Association Trans Musicales se double d’un projet culturel axé sur la reconnaissance de la diversité culturelle et l’ouverture à tous les publics.