Cyril Tomas-Cimmino est fondateur & directeur général de Bi:Pole, maison d’Artistes fondée en 2008 qui assure la production et le booking de tournées. Soutenant le développement artistique dans sa globalité – en alliant création, diffusion, édition & management – l’agence œuvre pour l’émergence, la diversité et le décloisonnement des musiques novatrices. Un millier de représentations artistiques sont programmées chaque année. Cyril a dirigé et produit le Télérama Dub Festival qu’il exporta jusqu’à Bogota. Il a depuis fondé plusieurs évènements dont le Festival Le Bon Air qui tient place à la Friche la Belle de Mai (Marseille) dont il est sociétaire et membre du conseil d’administration. Les bureaux de Bi:Pole et les équipes permanentes y siègent aussi aux côtés du label Gros:Œuvre et l’agence Savon Noire qu’il a aussi fondés.
En 2020, il acquiert un domaine dans les quartiers Nord de Marseille qu’il transforme en un lieu de résidence, Les Petits Champs, où se maillent culture, agroécologie et tourisme raisonné.
Pleinement engagé pour une transition culturelle soutenable et lucide, il coopère à travers de nombreux projets d’intérêt général. Il imagine et assure la coordination de plusieurs dispositifs en faveur de l’entraide comme les formations Ex Æquo, la Compagnie Guides ou la coopération Rider.e qui luttent contre toute forme de discrimination dans le secteur culturel.