Opération dédiée à l’export et à la mise en avant de nouveaux artistes français, « Avant-Garde » est développée en partenariat avec le réseau de festivals européens Yourope, la SACEM et l’Institut Français.
Pour la 10ème édition du programme, la salle Les Trois Baudets accueillera cette opération et présentera une sélection de nouveaux talents français sélectionnés au sein de la programmation et en amont de leurs concerts.
Chaque jour, 4 artistes se succèderont pour des mini-shows de 15 min devant un public composé en grande majorité de professionnels internationaux.
Dès sa première édition, « Avant-Garde » a présenté de nombreux artistes qui développent depuis une carrière internationale : Kalika ou Uzi Freyja (2022), November Ultra ou DeLaurentis (2021), Mauvais Œil (2019), La Chica (2019), Nash (2018), MNNQNS (2018), Clara Luciani (2017), La Fine Equipe (2016), DBFC (2016), Jain (2015), Inna Modja (2015)….
Co-fondée par six conventions musicales européennes, dont MaMA Music & Convention (Paris), Eurosonic (Groninguen / Pays-Bas) ou le Reeperbahn (Hambourg / Allemagne), la toute nouvelle fédération, soutenue par la Commission européenne, a été annoncée en janvier 2023.
Le caractère spécifique de ces événements et un ensemble de valeurs partagées ont conduit l’East European Music Conference, l’Eurosonic, Linecheck, MaMA Music & Convention, le Reeperbahn Festival et Tallinn Music Week à créer la Fédération des conférences musicales (FoMC), qui est désormais prête à se développer. En effet, d’autres conventions musicales européennes et, plus largement, internationales ont déjà manifesté leur intention de rejoindre la Fédération.
Les premières actions concrètes confiées à la Fédération comprennent une mission visant à aider la Commission européenne à renforcer le dialogue avec le secteur de la musique.
KEYCHANGE est une initiative internationale pionnière qui transforme le futur de la musique en encourageant les festivals et organisations actives dans le secteur à atteindre une programmation paritaire.
KEYCHANGE vise à accélérer le changement et à créer une industrie musicale meilleure et plus inclusive pour les générations présentes et futures.
Une sélection d’artistes et d’innovatrices émergentes (femmes, transgenres, non-binaires) venant d’Europe et du Canada vont prendre part à des festivals internationaux, des showcases, des collaborations et un programme de laboratoires créatifs.
En France, MaMA est l’événement associé à KEYCHANGE et sera, pour la troisième année consécutive et en collaboration avec la Sacem, un laboratoire créatif qui accueillera à Paris 6 artistes et innovatrices internationales de la sélection 2022.
Depuis plusieurs années, MaMA est membre de YOUROPE, l’association européenne de festivals.
Fondée en 1998, YOUROPE est devenue la plus importante association de festivals de musique populaire en Europe. Aujourd’hui, elle représente 122 festivals parmi les plus importants (Roskilde, Sziget, Montreux, Primavera, Paleo, Rock en Seine…) et membres associés de 30 pays européens
L’objectif général de l’association est de renforcer et d’améliorer la scène des festivals européens dans son ensemble, en promouvant la musique et les arts, et en reliant les cultures. Ce faisant, les membres de YOUROPE souhaitent inspirer leur public, coopérer avec d’autres acteurs culturels et contribuer au développement de la société européenne.
Initié par la Fondation Eurosonic Noorderslag (ESNS), le programme d’échange de talents européens (ETEP, devenu ESNS Exchange en 2021)), dont MaMA Music & Convention est membre depuis plusieurs années, vise à stimuler la circulation du répertoire européen dans les festivals, à la radio et dans les médias en Europe. En collaboration avec 130 grands festivals de musique d’Europe et d’ailleurs, 27 stations de radio publiques européennes réunies au sein de l’Union européenne de radio-télévision (UER) et soutenues par la presse musicale internationale, ce programme unique aide les artistes européens émergents à franchir les frontières de l’Europe et à construire des carrières internationales.