Thibault Lachacinski est avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, droit du numérique et intelligence artificielle.
Co-auteur pour l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle d’un recueil de jurisprudences sur l’application des droits de propriété intellectuelle (2008 ; en collaboration avec Marie-Françoise Marais, Conseiller honoraire à la Cour de cassation), il commente régulièrement l’actualité de la Propriété Intellectuelle au sein de différentes revues spécialisées (Propriétés Intellectuelles, Propriété Industrielle, Dalloz IP/IT, JurisSport, L’Officiel Juridique du Sport, etc.).
Depuis une vingtaine d’années, sa pratique au sein du cabinet FAJGENBAUM, dont il est associé, le conduit régulièrement à défendre les droits de propriété intellectuelle de ses clients devant les juridictions françaises et européennes, aussi bien dans le cadre de procédures civiles que pénales.
Il a développé une expertise toute particulière en matière de protection des droits des organisateurs de manifestations sportives, de défense des propriétés Olympiques et de protection des actifs immatériels des collectivités territoriales ou encore dans le domaine des indications géographiques. Il assure notamment la défense des intérêts de grandes institutions culturelles françaises, de fondations, d’associations déclarées d’intérêt public, de grandes sociétés et d’artistes.
Thibault Lachacinski et le cabinet FAJGENBAUM sont en pointe dans le combat des titulaires de droits de propriété intellectuelle contre l’appropriation indue de leurs œuvres et créations par les fournisseurs de modèles d’IA générative. Ils militent pour la mise en place d’un régime juridique équilibré, permettant de réguler l’activité des fournisseurs d’IA dans le respect de la chaine des valeurs et de répondre aux problématiques probatoires spécifiques posées par l’IA.