Le numérique représente 4 % des émissions mondiales, soit le double de celles de l’aviation civile. Pourtant, pour la plupart des gens, cet impact reste invisible.
Tant que les centres de données ne pourront pas voler, nous aurons besoin d’experts en numérique responsable et en communication comme James Martin.
D’autant que l’essor récent de l’IA générative (mené par ChatGPT) est en train de tripler, voire quadrupler, ces impacts.
James s’appuie sur des faits scientifiques pour contrer les affirmations écologiques des GAFAM, et il est reconnu comme l’un des principaux experts mondiaux de l’impact de l’IA en particulier.
Il s’est récemment exprimé sur ce sujet lors de VivaTech (juin 2025), le plus grand événement européen dédié aux technologies et aux start-ups, après avoir pris la parole lors de ChangeNOW, l’une des plus grandes conférences mondiales sur le climat (avril 2025), et avant cela, lors d’un keynote concis de 10 minutes, à XYZ Paris (février 2025).
A partir de septembre 2025, James présentera “IA Frugale”, sa nouvelle formation d’un jour – sur les impacts de l’IA et comment les limiter – avec GreenIT.fr, les pionniers du green IT.
James était auparavant Head of Content and Sustainability Communications chez Scaleway (Groupe iliad, 2021-25), où il a fait connaître ce fournisseur cloud français comme pionnier du numérique responsable, grâce notamment à un livre blanc très référencé sur le green IT (« Comment les ingénieurs peuvent-ils rendre la technologie plus durable ? » – 2023), des prises de parole (Green IO 2024, IT Partners 2025, VivaTech 2024) et des articles (Maddyness, 2024). Il a également rédigé les rapports d’impact annuels de Scaleway.
James est également champion de la Green Software Foundation, contributeur au projet GenAI Impact/EcoLogits.ai de Data for Good et fondateur de la publication BetterTech.blog (2018), dédiée aux technologies responsables.