Eskelina est une chanteuse, auteure-compositrice suédoise installée en France depuis 2006.
Avec sa voix claire, teintée d’une douce mélancolie scandinave, elle aime raconter des histoires intimes et poétiques portées par une musique folk qui fait voyager.
Arrivée en France à l’âge de 21 ans, elle a commencé à chanter dans les rues de Sarlat en Dordogne. Pieds-nues et fleurs dans les cheveux.
Lors d’un concert de « Debout sur le zinc » en 2010, elle fait écouter sa démo à Christophe Bastien, alors guitariste du groupe. Bientôt il va lui proposer de lui composer des chansons. Pour les paroles, Christophe fait appel à Florent Vintrigner de « La rue Ketanou ».
Commence alors une jolie collaboration artistique : Eskelina raconte sa vie, Florent transforme ses histoires en paroles de chansons et Christophe compose les mélodies.
Ils fondent le label « L’atelier du Pélican » sous lequel ils vont sortir trois albums folk en français avec Eskelina comme interprète. Elle est alors reconnue par le public et le milieu professionnel qui la font deux fois lauréate du Prix George Moustaki.
La chanteuse suédoise s’est fait une place à part sur la scène française.
Sélectionnée dans la Génération Spedidam en 2022-24, Eskelina décide d’en profiter pour lancer un projet audacieux : partir en Suède enregistrer un album franco-suédois avec une grande équipe de musicien.ne.s français.e.s. et démarrer un projet d’échange entre différentes expressions d’art.
C’est ainsi qu’en 2023 elle part pour un quatrième album en Suède avec une équipe de 5 musiciens français. Cette fois, elle sera auteure et compositrice du projet « Korrespondens ».
Avec ce nouvel album franco-suédois « Korrespondens » prévu pour octobre 2024, aux sonorités hors du temps et une tournée avec le conte musical illustré « Into the woods » déjà programmé au Musée d’Orsay l’année prochaine, Eskelina se dévoile en artiste pluridisciplinaire qui n’a pas fini de nous surprendre.