David El Sayegh est Directeur général adjoint de la Sacem depuis octobre 2021. Il était précédemment Secrétaire général depuis 2013, en charge du département juridique, de la Direction des relations institutionnelles, de la lutte contre le piratage et des services musicaux.
Il a joué un rôle majeur dans la transformation et le développement de la Sacem ces dernières années. En première ligne pour défendre et promouvoir la reconnaissance du droit d’auteur au niveau français et européen, il a fortement contribué à l’évolution du cadre législatif et réglementaire permettant la mise en place des partenariats internationaux avec les grands acteurs du numérique.
David El Sayegh est spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et a exercé pendant cinq ans au sein du cabinet Soulié & Coste-Floret, avant d’intégrer une première fois la Sacem, au Service des collectes Internet, médias et droit de reproduction. En 2007, David El Sayegh a rejoint le Snep en qualité de Directeur des affaires juridiques et nouvelles technologies pour en devenir le Directeur général de 2009 à 2013.
David El Sayegh est président du conseil d’administration du Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs (Gesac), Président du Comité des affaires publiques (GPC) au sein de la Cisac, Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs, membre du Conseil d’administration de Copie France.
Il est également membre de l’Afpida et de l’Alai, représentant au sein de la Commission de l’article L. 311-5 du CPI pour la rémunération de la Copie Privée, membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) et Directeur de publication de la Revue internationale du droit d’auteur (Rida).