Artiste de renommée internationale et directrice artistique, chanteuse et flûtiste, compositrice et improvisatrice, productrice et pédagogue, Clotilde Rullaud est une créatrice plurielle qui use de multiples arts pour faire émerger de nouveaux langages poétiques.
Elle a sorti ses premiers albums en 2007 en duo avec le guitariste Hugo Lippi, puis en 2011 avec le quartet In Extremis classé dans le top 5 des albums de l’année par The Sunday Times (UK) et dans celui de l’année 2013 par les NPR Annual Jazz Critics Poll – debut album category (US). Après avoir longuement évolué sur la scène jazz new-yorkaise, elle a été désignée en 2022 et en 2023, parmi les trois meilleures voix de l’année au palmarès Jazz Mag x Jazz News.
Son duo Madeleine & Salomon, avec le pianiste Alexandre Saada, a connu un succès retentissant en France et à l’international avec les albums A Woman’s Journey (2016), couronné de 16 prix dont 6 en tant que meilleur album en France et aux États-Unis, et Eastern Spring (2022), salué par la critique avec 4T de Télérama, 4 étoiles de JazzWise (UK) et “Editor’s Choice” de Jazziz (US).
Clotilde est également l’auteure, réalisatrice et compositrice du diptyque XXY qui explore les injonctions de genre. Ce projet inclut une œuvre filmique expérimentale projetée dans plus de 30 festivals internationaux et récompensée par 5 prix et nominations, et un concert chorégraphique et filmique pour 5 musicien.ne.s, 5 danseurs et un film.
Co-fondatrice de Tzig’Art, elle en assure la direction artistique depuis 2011.