Chloé Bodart fonde Compagnie architecture en 2008, après avoir collaboré pendant 15 ans avec Patrick Bouchain et l’agence Construire. Jules Eymard la rejoint en 2018 en tant qu’associé. L’agence Compagnie architecture, basée à Bordeaux, est composée aujourd’hui d’une quinzaine de personnes.
Chloé Bodart a participé au PEROU et à la plateforme Socialdesign ; elle est élue au 308-Maison de l’Architecture en Région Nouvelle-Aquitaine et architecte-conseil de la Ville de Saint-Médard-en Jalles, en Gironde.
Compagnie architecture expérimente des projets permettant de développer une approche ajustée et joyeuse, en considérant qu’il est possible de concevoir et construire autrement, en remettant au cœur de la pratique la dimension humaine. La rencontre et la valorisation de la maîtrise d’usage, l’écoute attentive de la commande, constituent la première matière à projet, offrant un soin apporté et adapté à toutes et tous.
La réutilisation sensible de l’existant et le réemploi, la prise en compte du déjà-là, humain, paysagé, bâti et sensible sont privilégiés, intégrant un engagement pour la préservation du Vivant, le recours à des matériaux géo et biosourcés et en mettant la matière là où elle est nécessaire. Compagnie aime dessiner une architecture pragmatique, expressive, colorée et responsable.
L’agence s’attache à développer un processus de travail enrichi de pratiques transversales : concevoir en maquettes, « habiter » les projets par des permanences architecturales ou urbaines, ouvrir les chantiers, partager autour de temps festifs, transmettre par des projets éditoriaux.
Parmi les projets de Compagnie se croisent constructions neuves, réhabilitations, projets urbains et scénographie : SMAC Le Krakatoa à Mérignac, Halles de la Cartoucherie et leur salle de spectacle à Toulouse, SMAC Le Quai M à La Roche-sur-Yon, groupe scolaire Frida Kahlo à Bruges, Château du Domaine de Longchamp pour la Fondation Goodplanet à Paris, scénographie du spectacle Habiter n’est pas dormir de la cie Volubilis.