Amélie DUVERNOY est éditrice musicale indépendante depuis une quinzaine d’années.
Elle travaille à partir de 2010 et pendant près de 5 ans à la tête des éditions de Sophiane Productions, structure basée à Clermont-Ferrand (Cocoon, Elderberries, etc.)
Amélie rejoint ensuite l’équipe de Kalima Productions début 2015, où elle gère pendant 6 ans la direction du label et des éditions musicales, et prend en parallèle la co-direction du Festival Aurores Montréal.
C’est en 2016 qu’elle décide de monter sa propre structure éditoriale Les Cousines, spécialisée en gestion de catalogues. Elle gère, avec son associée, toute la partie administrative et contractuelle de l’activité éditoriale de ses clients, et les représente tant auprès de la Sacem que des professionnels de l’industrie.
Elle enseigne parallèlement le Droit D’Auteur depuis le début de sa carrière et propose de nombreuses formations, autour du métier d’éditeur.ice de musique notamment (Université d’Auvergne, Sorbonne Nouvelle, Cifap à Montreuil, Cours Florent Musique, Écoles Atla & Iesa Paris, Pôle Info Musique à Marseille).
Elle a rejoint la commission formation de la Chambre Syndicale Des Éditeurs de Musique en juillet 2023, mandat depuis renouvelé pour l’exercice 2024/2025.
Amélie est Vice-Présidente du Réseau des Musiques Actuelles de Paris.