À l’occasion de son premier anniversaire, l’UMAN est ravie de pouvoir vous accueillir pour un débat lors du MaMA Music & Convention.
L’UMAN a été créée en octobre 2024 afin de regrouper les professionnel·le·s du management d’artistes au sein d’une organisation représentative. Jusqu’ici, jamais une structure n’avait réussi à fédérer autant ces acteur·rice·s essentiel·le·s à l’industrie musicale, à la fois en nombre d’adhérent·e·s et en représentativité. À l’occasion du MaMA Festival, l’union prend la parole pour dresser un premier bilan et ouvrir un dialogue nécessaire sur la place de cette profession centrale dans l’écosystème musical.
Cet événement reviendra sur les actions menées par l’UMAN depuis sa création, huit mois d’engagement et de mobilisation qui ont abouti à la création d’une base solide permettant à l’union des manageuses et managers de la musique de s’imposer comme une entité forte, crédible et légitime. Avec la volonté d’inscrire cet engagement dans la durée, et c’est dans cette dynamique que l’UMAN présentera également ses objectifs et sa feuille de route pour l’année 2026.
Au-delà du constat, ce rendez-vous sera aussi l’occasion de se retrouver et d’échanger entre manager·euse·s, institutions et partenaires. Il s’inscrit dans une étape déterminante : celle de l’affirmation d’une profession aujourd’hui centrale dans l’industrie musicale, mais encore insuffisamment reconnue. En posant les bases d’une union structurée et durable, les manager·euse·s entendent désormais occuper une place claire et assumée afin de porter des demandes légitimes auprès de l’ensemble des acteurs du secteur. C’est une condition essentielle pour faire progresser la reconnaissance du métier et, à travers elle, mieux protéger les intérêts des artistes qu’ils et elles accompagnent chaque jour.