Le Gip Cafés Cultures est le dispositif dédié au soutien à l’emploi artistique dans les lieux de proximité. Il contribue à encourager et pérenniser l’emploi des artistes et techniciens du spectacle vivant dans ces espaces de vie essentiels à la dynamique culturelle de nos territoires et qui sont souvent les premiers lieux de diffusion des artistes.
Concrètement, le Gip Cafés Cultures gère deux fonds d’aide :
• Depuis 2015, un fonds pour les cafés, hôtels et restaurants ;
• Depuis le 1er juillet 2023, un fonds pour les autres employeurs occasionnels tels que les associations d’animation de quartier ou de village, les communes de moins de 3 500 habitants, les fermes, les petits commerces, etc.
Ces fonds sont financés par le ministère de la Culture et par les collectivités territoriales, tous niveaux confondus, qui souhaitent déployer ce dispositif sur leur territoire. Elles disposent ainsi d’un nouvel outil pour soutenir les pratiques culturelles, développer l’attractivité des territoires et travailler à un maillage riche et diversifié.
Cet atelier à destination des artistes, employeurs occasionnels et collectivités territoriales permettra d’en apprendre plus sur le fonctionnement de ces deux fonds d’aide gérés par le Gip Cafés Cultures, qui a déjà soutenu plus de 128 000 cachets d’artistes et de techniciens depuis sa création.
Lien inscriptions (places limitées – 19 places): Cliquez ici