Avec le contexte politique actuel en France, il paraissait important pour le RIF, Réseaux des musiques actuelles en Île-de-France, de valoriser les valeurs d’intérêt général, d’inclusion et de lien social que nous partageons avec nos adhérents.
Les structures de musiques actuelles franciliennes jouent un rôle crucial sur ces enjeux. Ces structures, par leurs engagements et leurs projets innovants, contribuent activement à lutter contre la ghettoïsation, par l’accueil inconditionnel des personnes et à valoriser la diversité musicale et artistique. En Île-de-France, de nombreux acteurs et actrices des musiques actuelles se mobilisent pour promouvoir les droits culturels et favoriser l’inclusion de tous les publics.
La conférence proposée mettra en lumière les témoignages de quatre structures du réseau des musiques actuelles en Île-de-France. Chaque lieu présentera des initiatives qui ont permis de renforcer le lien social et de promouvoir l’inclusion et comment la musique peut être un vecteur puissant de cohésion sociale et de diversité culturelle pour lutter contre les discriminations.