10h-10h30 : Présentation : Le secteur de l’emploi dans la filière musicale : bilan et évolutions
Le CNM présente les résultats clés issus de son nouveau baromètre sur l’emploi, basé sur les données Audiens, portant sur l’édition musicale et phonographique ainsi que sur le spectacle vivant privé et public. Cette étudie vise à aborder de manière transversale les différents indicateurs clés de l’emploi sur l’ensemble de la filière tout en mettant un accent particulier sur les musiciens, musiciennes et chanteurs, chanteuses.
10h30-10h40 : échanges avec la salle
10h40 – 11h40 : Entrepreneuriat dans la musique : empowerment ou précarisation des artistes ?
Table ronde
Lancement du recueil du CNMLab « Artistes et entrepreneuriat. Vers de nouveaux schémas d’organisation dans la musique »
Le poids grandissant des artistes «?indépendants?» suscite un certain engouement au point que ces derniers incarneraient le modèle de structuration des musiciennes et des musiciens de demain. À la figure de l’artiste émancipé, ayant le contrôle et le pouvoir sur son activité, répondent aujourd’hui des situations parfois très fragiles.
Au-delà des clivages et à l’occasion de la sortie de son nouveau recueil « Artistes et entrepreneuriat », le CNMlab invite des personnalités issues des mondes académique, artistique et professionnel à discuter des opportunités et des limites de ces modèles économiques recentrés autour de l’artiste.
11h40-12h : Propos conclusifs par Jean-Philippe Thiellay