Les festivals traversent des défis multiples : hausse des coûts, notamment artistiques et techniques, équilibres financiers fragiles, aléas climatiques et évolution des pratiques culturelles. Ces tensions fragilisent-elles les actions des festivals en faveur de l’émergence et de la diversité artistique ?
Depuis toujours, les festivals occupent une place déterminante dans les parcours artistiques : en soutenant les premières scènes, en favorisant la mise en réseau professionnelle, en accueillant les premières rencontres avec le public.
Mais les conditions qui rendaient cela possible semblent en train de changer. Peut-on encore prendre des risques ? Les artistes et les producteurs ont-ils la même appétence pour les festivals ?
Face à cette réalité, il devient indispensable de réfléchir collectivement aux responsabilités, rôles et moyens de chacun – artistes, organisateurs, producteurs, partenaires, pour imaginer des modèles plus adaptés, plus solidaires et soutenables, faire évoluer l’écosystème des festivals et garantir leur rôle structurant dans la carrière des artistes.
Pour initier ce dialogue, France Festivals propose d’explorer les relations et les attentes réciproques des organisateurs des festivals et des artistes pour le festival de demain.