loader
Maya KAMATY

Maya KAMATY

KANYAR DELUXE
Artiste
RE

Il paraît loin le temps, où la « môme Pounia » (du nom du fondateur du célèbre collectif réunionnais Ziskakan), alors étudiante à Montpellier, sortait du bois et faisait, comme choriste, ses premiers pas sur scène.

Depuis, Maya a retrouvé son île et s’est emparé de la langue créole en même temps que du maloya. Ses parents et les “dalons” (ami en français) – et parmi eux le vagabond stellaire Alain Peters – se sont battus dès 1979 pour que cette musique ne meurt pas. Kayamb à bout de bras, Maya s’empare de son histoire et en fait son fil conducteur. Elle choisit son deuxième prénom, «Kamaty» (celui d’une femme debout, marginale et intense, habitante du village de Grand Bois) pour tracer sa voie.

Façonné sur scène, salué par le public et la critique, son premier album, Santié Papang (2014), est désigné « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros. Avec lui, elle fait le tour du globe : de l’Inde à l’Australie en passant par le Maroc, l’Afrique du Sud, le Canada, la Corée du Sud et la Chine. Pourtant Maya Kamaty choisit de délaisser l’acoustique de ce premier opus et de faire évoluer en profondeur sa musique.
Elle sort son 2ème opus « Pandiyé aux sonorités pop electro en 2018 puis “Sovaz” en 2024. ce dernier opus évoque le côté brut, non policé, mal élevé, même insolent, une attitude qui emprunte les codes des bandes de rues, des mauvais garçons, des filles qui se rebellent. Sovaz est l’expression d’une femme qui s’assume en tant que telle.

Elle définit sa musique d’aujourd’hui comme « Kreol Urban pop », et collabore avec l’artiste, compositeur, beatmaker Sskyron, dans une formule à la pointe de la création actuelle urbaine, avec des incursions raffinées dans le hip hop, la trap et la pop atmosphérique, elle propose un répertoire à l’efficacité redoutable et la profondeur rare.

Aujourd’hui en plus de son projet musical, elle est directrice artistique du label réunionnais Kanyar Deluxe. Ce jeune label soutient des talents émergents comme GRiSE, Bioz, Sedjem, Luna Ninja, mais aussi Ziskakan, Anny Grondin (contes et podcast) Sskyron et travaillent en synergie autour de la valorisation de la créolité d’aujourd’hui.

S’abonner à notre newsletter

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l'accès à vos données à caractère personnel, la recfication ou l'effacement de celles-ci, une limitation du traitement qui vous concerne, du droit de vous opposer audit traitement ainsi que du droit à la portabilité de vos données en contactant par courrier électronique à l’adresse suivante : communication@mama-event.com