Porté par R2D2, collectif qui rassemble les réseaux régionaux d’accompagnement des festivals au développement durable, le projet Festivals En Mouvement (FEM) vise à réduire l’empreinte environnementale liée aux déplacements des publics et des équipes. 50 festivals à l’échelle nationale sont investis dans ce projet pour réfléchir collectivement à des alternatives plus vertes en matière de transport.
Saviez-vous que 70% de l’empreinte carbone des festivals est causée par les déplacements des publics ? FEM a donc décidé de s’emparer du sujet ! Ce projet de recherche-action établi et lancé en 2023 se déroule en 3 phases :
– Une enquête nationale sur les pratiques de mobilité des publics et équipes menée par le cabinet d’études Sociotopie (2023).
– Deux saisons d’expérimentations dans les festivals autour du covoiturage, du vélo d’une campagne de communication nationale sur la mobilité durable dans les festivals, ainsi que de l’organisation de concertations régionales alliant Culture et Mobilité (2024 et 2025).
– Une phase de capitalisation des résultats et des bonnes pratiques (2025 – début 2026).
Ce temps d’échange permettra aux membres du collectif de présenter plus en détail ce projet, à des festivals ayant participé à la démarche collective de faire des retours d’expériences concernant cette première année d’expérimentations et d’expliquer les perspectives du projet FEM dans les années à venir.