loader

Editos 2023 & Biographies

"Cette année, nous avons musclé nos grandes thématiques pour mettre en lumière les sujets d'actualité les plus brûlants de l'industrie musicale."
Daniel Colling

Penser international, c’est penser futur

Fernando Ladeiro-Marques, directeur

Hier
Dès sa création en 2010, MaMA s’est ouvert au Monde et a envisagé l’international comme un élément incontournable de son projet. Qu’il s’agisse d’exposer des artistes ou d’accueillir des intervenants dans les débats, de favoriser l’échange d’expertise ou les opportunités de collaboration, d’identifier de nouvelles approches émergentes ou de répondre à des défis technologiques, l’aspect international a sans cesse été une priorité (l’an dernier, 6 830 professionnels représentant plus de 50 pays étaient présents à MaMA). Lors de ces dernières éditions, les actions liées à l’international ont été multiples et diverses. Avec le programme « Avant-Garde », né il y a 9 ans et permettant aux artistes français de se produire devant un public composé essentiellement de professionnels internationaux, c’est l’export et le soutien aux productions françaises qui était privilégié. Premier événement français à avoir signé la charte Keychange en 2018 et à soutenir la parité dans tous les domaines, MaMA propose chaque année des rencontres avec des artistes et des innovatrices internationales. L’an dernier, MaMA a été pour la première fois le théâtre de la soirée « Music Moves Europe Awards », organisée avec le Reeperbahn et la Commission Européenne, destinée à promouvoir et récompenser les meilleurs artistes européens.

Aujourd’hui
En début d’année, aux côtés de cinq événements européens (dont Eurosonic et le Reeperbahn), MaMA est à l’origine de la création de la première Fédération des Conventions Musicales (FoMC – Federation of Music Convention), annoncée aux Pays-Bas à l’occasion d’Eurosonic. Lors de l’édition 2023, un « Focus » est consacré au Canada afin de mieux comprendre les spécificités de ce marché, de rencontrer ses acteurs, francophones et anglophones, et de découvrir ses nouveaux artistes. En association avec l’événement Mancunien « Un Convention », MaMA propose une discussion autour du Brexit et de son impact au Royaume-Uni, mais aussi en Europe. A noter que, quelques jours plus tard, ce sujet fera l’objet d’un second débat qui se déroulera à Manchester, lors de « Un-Convention ». D’autres opérations, réalisées en collaboration avec des partenaires internationaux favorisent la découverte et l’exploration de marchés méconnus tels que le Liban, Madagascar ou encore Taïwan et contribuent à promouvoir la diversité musicale et à élargir les horizons musicaux.

Demain
Avec l’extension de la Fédération des Conférences Musicales pour défendre des intérêts communs et promouvoir des pratiques éthiques et responsables, avec l’exportation du projet « Avant-Garde » sur d’autres événements européens, avec l’ambition de développer de nouveaux partenariats sur les circuits transnationaux, MaMA est engagé dans un futur résolument international. L’avenir est une opportunité, mais aussi une obligation. Peter Drucker (à ne pas confondre avec Michel), considéré comme l’inventeur du management moderne, déclarait à ce propos : « La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de le créer ».

Alors, donnons l’exemple, soyons créatifs …


Fernando Ladeiro-Marques

Fernando Ladeiro-Marques

Cocréateur et directeur de MaMA Music & Convention, le rendez-vous international des professionnels de la musique à Paris, directeur de la communication du Printemps de Bourges pendant de nombreuses années, Fernando Ladeiro-Marques maitrise l’actualité et les spécificités du monde la musique.

Avec Gato Loco Productions, structure spécialisée dans les échanges internationaux dont il est le directeur, Fernando Ladeiro-Marques est à l’origine de nombreux événements internationaux. En qualité de producteur ou de coproducteur, il participe à la création de festivals & conventions tels que le BAM (Barcelone), Rock Pop Festival (Bratislava), Europavox (Clermont-Ferrand), Green Energy (Dublin), Cosmopolis (Lisbonne), EuroConnections (Prague, Budapest, Bratislava, Varsovie), Move (Prague), le SIM (São Paulo), Dong Dong (Pékin) ou encore le MIL (Lisbonne).

En qualité de spécialiste dans le domaine de la musique et de connaisseur des marchés internationaux, il est invité à intervenir régulièrement lors de conférences à Vienne, Montréal, Tallinn, Varsovie, Lisbonne, Zurich, Buenos-Aires, Barcelone, Budapest, Stockholm, Riga …

Multipliant les voyages et les contacts, Fernando Ladeiro-Marques a mis en place depuis de plusieurs années un réseau international de professionnels de la musique présent aujourd’hui dans plus de 40 pays, de Montréal à Lisbonne, de Sào Paulo à Prague, de Hambourg à Taipei ou de Tallinn à Amsterdam …

MaMa 2023. Regarder droit devant

Daniel Colling, directeur général

Après deux années qui ont suivi la pandémie de COVID-19, au cours desquelles MaMA a persévéré tout en se transformant, la 14e édition se tourne résolument vers l’avenir. Pour cette édition, nouveaux formats et nouvelle structuration ! 

Nos Grands Débats MaMA s’organisent ainsi différemment, trois grands thèmes viennent structurer les après-midi de ces derniers, le mercredi sera dédié à la Musique & Image, le jeudi à la Musique & l’Intelligence Artificielle et le vendredi à la Musique & Décarbonation.

Le lien inextricable entre la musique et l’image sera également un des fils rouges de cette convention, en intégrant d’une part les Grands Thèmes et d’autre part les parcours traditionnels. Parmi les sujets abordés, synchronisation, hybridation des supports dans l’industrie musicale et audiovisuelle, enjeux juridiques et financiers feront partie des interrogations portées par les Grands Débats MaMA. A titre d’exemple, nous aurons ainsi la chance de recevoir Nora Felder superviseuse musical dont le travail sur « Stranger Things » lui a valu un Emmy Award en 2022, lors d’une rencontre et d’une séance d’écoute SynchAudio.

D’autres formats sont également intégrés aux Grands Débats MaMA, comme la Conversation avec qui nous permettra d’accueillir un professionnel du secteur pour partager, le temps d’un entretien approfondi, son expertise et la construction de sa carrière. Jean-Philippe Thiellay, président du CNM nous fera d’ailleurs l’honneur de nous rejoindre dans le cadre d’une de ces quatre Conversations. En matinée, les Grands Débats traiteront enfin de la liberté d’expression des programmateurs, du modèle des smacs et de leur avenir, mais aussi du rapport Bargeton et de ses suites.

Par ailleurs, l’année dernière nous recevions Orelsan, l’artiste de tous les records dans le cadre d’une Keynote. Cette année nous accueillerons la jeune et déjà grande artiste compositrice Zaho de Sagazan pour une conversation autour de son univers musical et de son succès fulgurant.

Le Trianon sera à nouveau le lieu dédié à l’innovation dans le cadre de MaMA Invent avec de nombreux intervenants et solutions présentes pour aborder avec les professionnels les solutions technologiques et les questionnements de la filière.  

Pour finir, la musique qui se tiendra cette année dans 8 salles dont deux nouvelles (360 Music Factory & Le Centre Culturel Jacques Bravo) et accueillera 180 artistes aura à nouveau à cœur de mettre en avant les talents de demain, français et internationaux. L’émergence et la diversité sont les clés de voute de notre programmation que nous souhaitons pointue et ouverte.

Enfin, avec plus de 170 conférences proposées pendant la convention, plus de 400 intervenants et près de 2 600 structures attendues cette année, nous remercions les professionnels du secteur qui nous accompagnent à nouveau pour cette 14ème édition.

Nous remercions également nos partenaires privés et publics pour leur soutien financier, l’expertise apportée et la confiance renouvelée.

Regardons ensemble vers l’avenir !


Daniel Colling

Daniel Colling

A près de 50 ans de carrière, Daniel COLLING est probablement l’entrepreneur du monde des musiques populaires qui affiche l’expérience la plus aboutie et la plus indépendante de tous les métiers de cette filière, la connaissance la plus éprouvée de tous les flux et enjeux qui l’ont façonné, et qui continuent à en faire évoluer les contours et les dynamiques en 2017. Son parcours l’a en effet amené, simultanément et/ou successivement :

  • à développer sur scène la carrière de nombreux artistes français de premier plan
  • à produire des grandes stars du rock anglo-saxon
  • à créer, produire , développer et asseoir un des festivals majeurs de notre pays.
  • à jouer les premiers rôles dans la création, la mise en place et l’évolution des institutions du monde de la musique s’agissant du spectacle vivant
  • à être un des principaux artisans et accoucheurs d’un réseau de grandes salles de spectacles en France, sur un modèle unique au monde. Aussi, l’exercice qui consisterait à tirer le fil chronologique et exhaustif de son CV, s’il nous permettait de prendre la mesure du chemin parcouru (et, ce faisant, du travail abattu), ne nous donnerait pas matière à comprendre la place particulière qui est la sienne dans ce métier. En conséquence, la trame biographique ci-après organise les principales étapes de son parcours dans quatre domaines distincts,
    bien que tous constitutifs de la filière professionnelle des musiques populaires/musiques actuelles.

La Production de spectacles
1970 à 1973 : Directeur de Production (Productions Mazarine) : Léo Ferré, Georges Moustaki,
Golden Gate Quartet et musiques classiques (Marie-Claire Alain / Maurice André, Pierre Cochereau…)
1974 à 1976 : Directeur de Productions

  • Alice Productions : Claude Nougaro, Alan Stivell
  • Norbert Gahmson : Pink Floyd, The Who
    1976 à 1982 : Création de l’Agence « Ecoute s’il pleut » : Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Renaud,
    Hubert-Félix Thiéfaine, Charlélie Couture, …
    1979 à 1982 : Direction et gestion du Théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris : nombreuses
    productions, dont « le père Noël est une ordure », de la troupe du Splendid, et « Vive les Femmes
    « de Reiser, , pour lesquelles Speedi produira les tournées nationales.
    1979 à 2016 : Création de la S.A.R.L Speedi – qui deviendra la S.A DCP, puis VGP (Victor Gabriel
    Production) : Font et Val, Guy Bedos, Pierre Desproges, Kassav, Izia…
    1989 à 2001 : Création avec Alain Lahanna de la Société Canal productions. Produuction exclusive
    durant 11 ans de David Bowie, Phil Collins/Genesis, Depeche Mode, Iggy Pop, R.E.M, Simple Minds.
    Production des Rolling Stones (98).
    Avril 2017

La vie institutionnelle, l’intérêt Général
1985 : initiateur du syndicat des producteurs de spectacles, devenu aujourd’hui le PRODISS
1985 à 2002 : Membre Fondateur et Administrateur du Fonds de Soutien à la Chanson, la Variété et le Jazz.
2002 : Nomination par Jacques Chirac (pour 3 années renouvelées en 2005) à la Présidence du Centre national de la Chanson, de la Variété et du Jazz (CNV), établissement public qui succède au Fonds de Soutien.
2009 à 2017 : Création avec Fernando Ladeiro-Marques, production et gérance du Mama, rencontres
annuelles professionnelles internationales des Industries Musicales, à Paris 18 . 8 éditions à ce jour.


Le Printemps de Bourges
1977 à 2015 : Création, puis production de 39 éditions du Printemps de Bourges.
1989 à 2015 : Création et présidence de l’association « Réseau Printemps » (repérage de jeunes artistes sur le territoire national sous le label « Découvertes », puis « Inouïs du Printemps de Bourges »).
L’aventure Zénith
1981 à 1984 : Chargé d’étude par Jack LANG de la grande salle Rock de la Villette, futur Zénith de Paris, qui sera inauguré en 1984.
1984 à 2002 : Création et gestion, avec Daniel Keravec, de la Société Coker, chargée de la programmation des spectacles et de l’accueil du public du Zénith de Paris.
1987 à 1989 : Accompagnement du lancement du Zénith de Montpellier
1985 à 2002 : Au Fonds de Soutien à la Chanson, la Variété et le Jazz, administrateur chargé du développement national du programme Zénith.
1992 à 1995 : Assistance au démarrage du Zénith de Nancy.
2002 à 2019 : Création de la Société « Le Zénith de Paris », pour exploitation du Zénith de Paris de. Contrat de DSP renouvelé en 2011 pour 8 ans.
2006 à 2018 : Inauguration en décembre 2006 et début d’exploitation du Zénith de Nantes Métropole par délégation de service public de la Communauté Urbaine de Nantes Métropole.
Contrat de DSP renouvelé en 2010 pour 8 ans.
2017 à 2026 : Création de Colling & Cie, société retenue pour l’exploitation du Zénith de Toulouse par la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole.

A ce jour, Daniel COLLING a cessé toute activité de production de spectacles ou de festival, et concentre son action sur l’exploitation de salles Zénith, du Parc des Expositions de Bourges, et sur les
rencontres professionnelles internationales « Mama ».

S’abonner à notre newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant les paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription. Les données à caractère personnel communiquées ici sont collectées par MaMA via son prestataire Weeztarget.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l'accès à vos données à caractère personnel, la recfication ou l'effacement de celles-ci, une limitation du traitement qui vous concerne, du droit de vous opposer audit traitement ainsi que du droit à la portabilité de vos données en contactant par courrier électronique à l’adresse suivante : communication@mama-event.com