Comment les structures de Musiques Actuelles (SMAC) peuvent-elles adapter et enrichir leurs dispositifs d’accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques des artistes rap, tant amateurs que professionnels dans un secteur en constante évolution ?
Dans le paysage musical français, les Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) occupent une place centrale en tant que structures de soutien, de diffusion et d’accompagnement des artistes de tous horizons musicaux. Ces structures labellisées par l’État ont pour mission de promouvoir l’émergence, la création et la professionnalisation d’artistes, en leur offrant des espaces d’expression et des ressources adaptées pour le développement de leurs projets.
À l’initiative de la DGCA et en partenariat avec la SMAC l’Astrolabe (Orléans), trois jours d’Hackathon ont été organisés en juin dernier, réunissant professionnel·le·s de lieux musiques actuelles, manageurs, représentants de réseaux musiques actuelles, et artistes pour explorer et imaginer collectivement des évolutions possibles, en phase avec ces pratiques en constante mutation. Ce temps a permis de proposer des pistes de travail, des outils et des méthodologies destinés à être partagés avec l’ensemble des SMAC et les acteurs impliqués dans l’accompagnement des pratiques en musiques actuelles.
Cette table ronde permettra de restituer les travaux de ces trois jours et de poursuivre les échanges