Aymeric Pichevin – Rafe Productions / She Raps – Rappeuses en Liberté
Aymeric Pichevin est fondateur de Rafe Productions, structure indépendante dédiée à l’innovation culturelle et musicale. Depuis plus de vingt ans, il conçoit et pilote des projets au croisement de la création artistique, de l’accompagnement professionnel et des enjeux sociétaux.
En 2021, il lance Rappeuses en Liberté, dispositif pour la professionnalisation des rappeuses émergentes, conçu en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur musical et des médias. Le programme prend rapidement une place importante dans la filière, révélant de nouvelles artistes, tout en favorisant la diversité et l’égalité dans le rap et les musiques actuelles.
Dans le prolongement de cette initiative, il développe She Raps, projet de coopération européenne soutenu par Creative Europe, qui fédère des partenaires en Belgique, Portugal et Croatie. Objectif : créer un réseau international pour l’empowerment des rappeuses, en articulant formations, résidences, concerts et rencontres professionnelles.
Au-delà de ces programmes, Rafe Productions conçoit aussi des projets culturels à forte dimension sociale (rap et reconstruction après violences sexistes et sexuelles, inclusion des jeunes publics fragilisés, etc.).
Parallèlement à cette activité, Aymeric Pichevin est Professeur associé à l’Université Paris 8 Saint-Denis au sein de l’UFR Culture et Communication.