Comme son nom l’indique, Villes des Musiques du Monde est une structure qui développe un projet culturel et artistique autour de la promotion, diffusion, transmission des musiques et cultures du monde.
Son projet se déploie à l’échelle de la Seine-Saint-Denis et du Grand Paris et s’ancre durablement à Aubervilliers, ville berceau et maintenant port d’attache avec la création du Point Fort d’Aubervilliers, Scène d’intérêt national musiques et danses du monde.
La FAMDT s’associe au festival Villes des Musiques du Monde pour présenter un plateau consacré aux musiques trad’actuelles : une scène musicale en effervescence qui signe le renouveau des musiques traditionnelles et rappelle que la tradition n’existe que comme invention permanente. Ce plateau met en lumière et soutient les artistes issu·es des musiques populaires de tradition orale, valorise leurs créations, leurs audaces, leurs croisements artistiques, la diversité des courants qu’ils et elles traversent et l’inventivité des nouvelles géographies sonores.Depuis de nombreuses années, Villes des Musiques du Monde et la FAMDT développent ensemble le concept des « Musiques d’ICI », qui met en avant les créations issues des diasporas présentes sur le territoire (avec, entre autres, le Prix des Musiques d’ICI, sur scène le mercredi 15 octobre dans le cadre du MaMA music & convention) mais aussi la manière dont les répertoires bretons, auvergnats, provençaux ou corses s’enracinent et s’hybrident. L’appellation « Musiques d’ICI » exprime ce double mouvement et toutes les géographies sonores de France.