Kane Limam, dit Monza, est un artiste et producteur éclectique, figure incontournable du Sahel et Maaya entrepreneur engagé. Depuis de nombreuses années, il œuvre à travers le Maghreb et le Sahel en utilisant l’art comme outil de dialogue et de médiation pour répondre aux conflits intercommunautaires.
Fondateur du festival Assalamalekoum, il a marqué la scène culturelle en dirigeant le réseau panafricain Arterial Network au Maghreb (2013-2023) puis à l’échelle continentale (2021-2023). Reconnu comme expert en économie et financements de la culture, il a approfondi ses connaissances à l’Université Paris Dauphine et siégé au Comité de liaison ONG-UNESCO (2022-2024).
Son engagement citoyen s’illustre dès 2008, lorsqu’il traduit en langue peule la Déclaration universelle des droits de l’homme pour le HCR. Il a également été honoré par de nombreuses distinctions, notamment “Entrepreneur Africain à l’international de l’année” aux Trail Blazer Africa Awards (2021, 2023) ainsi qu’au Global Impact Awards (2023, Nigeria).
En tant que diplomate culturel mauritanien, il a siégé au Fonds Africain pour la Culture et a été nommé Ambassadeur de Visa for Music en 2014 puis à nouveau en 2025. Visionnaire et stratège, il est membre fondateur du think tank africain ACUNA (2024), où il contribue activement aux réflexions sur les grandes transformations du continent.
À la croisée de l’art, de la diplomatie et de l’innovation, Monza incarne une nouvelle génération d’acteurs culturels africains, capables de créer des passerelles entre les peuples et de porter la voix du continent sur la scène internationale.