David Hamelin est l’un des trois associés fondateurs de la salle de spectacles « ALHAMBRA PARIS » dédiée aux musiques actuelles, dans le 10ème arrondissement.
Il a la responsabilité de l’exploitation de l’établissement sous tous ses volets : que ce soit la sécurité du bâtiment et du public ou le suivi et la mise en place des productions de spectacles. Depuis 2008, à sa réouverture après trois ans de travaux, le lieu se consacre à proposer une programmation très éclectique au sein des différentes esthétiques musicales mais également au sein de l’humour.
L’ALHAMBRA est une salle de spectacle, qui avec son balcon, a une configuration music-hall. Elle propose soit, une version d’accueil du public en tout assis portant la capacité à 600 places ou en version mixte, dite assis/debout portant sa capacité à 799 places.
Jusqu’au début de la crise sanitaire « Covid 19 », l’ALHAMBRA assurait la production et la diffusion d’artistes « maison » à la fois d’humour et d’art visuel.
En dehors de son activité professionnelle, David Hamelin est investi dans « l’éco-système » culturel, il occupe des postes dans plusieurs organismes professionnels, tels que :
LE CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE (CNM) : il y siège en qualité de titulaire, au sein de la commission « Soutien aux entreprises » dans le cadre des programmes de restructuration ou de développement économique des entreprises.
LA SCÈNE INDÉPENDANTE (ex SNES) : Il siège au Comité de Direction et occupe également le poste de Vice-Président Humour depuis le mois de novembre 2022.
Son parcours :
Il débute dans le secteur culturel à l’âge de 17 ans, au travers de ses études il réalise une première mission au sein de MARIANNE MELODIE une maison de disques détenue par Jean- Claude Auclair, qui deviendra son principal « formateur ».
En effet, David Hamelin devient son assistant, il l’accompagne sur l’ensemble de ses projets notamment auprès du Groupe « RMC » au sein duquel Jean-Claude Auclair est directeur événementiel (radios : RMC, Nostalgie, MFM / TV : MCM).
Plus tard, poussé par sa curiosité et voulant trouver d’autres atouts professionnels, David Hamelin fait un passage par l’industrie du luxe, dans la haute horlogerie afin d’assurer la formation des vendeurs des boutiques aéroportuaires de Roissy et Orly du groupe Vendôme.
Il passera aussi par la case « Ministère de l’éducation nationale » en qualité d’éducateur spécialisé pour des enfants évoluant au sein d’une école primaire de la ville de Vauréal dans le Val-d’Oise.
Après ces expériences qui l’ont enrichi, en lui permettant d’appréhender les rapports humains, de développer à la fois le travail d’équipes et les collaborations, il revient dans le secteur du spectacle vivant en tant que producteur de production et de tournées.
David travaille sur différents spectacles, dans le secteur du théâtre et de la musique, avec des artistes tels que Jean-Claude Dreyfus et Valérie Mairesse, Bernadette Lafont, Jean-Luc Moreau, Annie Girardot, Georges Wilson et d’autres artistes musicaux comme Carole Fredericks, Tina Arena, Khaled, Ishtar Alabina, mais aussi des artistes tels que Maurice Bacquet ou encore Annie Cordy.
Toutes ces expériences, en partie au côté de Jean-Claude Auclair, le conduiront à s’associer avec lui et Maria Charrit (ancienne administratrice générale des tournées Karsenty, de l’atelier de décor du Pré-Saint-Gervais et du Théâtre de la Comédie de Paris) dans le but de reprendre et rouvrir la salle de l’ALHAMBRA pour en faire ce qu’elle est à ce jour au sein du tissu des salles de spectacles parisiennes.
Toutefois, ayant un véritable intérêt pour le secteur, le partage, le conseil et l’accompagnement, il fera une « pause » au sein de l’ALHAMBRA afin de rejoindre les équipes du CENTRE NATIONAL DES VARIÉTÉS (CNV), devenu le CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE
(CNM), et plus particulièrement aux côtés de Pierrette Betto, responsable du secteur des entreprises et ce sous la direction successive de Catherine Giffard et Jacques Renard.
Tiraillé entre l’intérêt collectif et l’entreprenariat, la confrontation du terrain et le sentiment de ne pas avoir vraiment fait le tour du secteur du spectacle vivant, David quitte le CNV et reprend son rôle d’actionnaire actif au sein du trio associés de l’ALHAMBRA.
Son attrait pour le sens du partage, de la mutualisation et l’intérêt collectif est aujourd’hui trouver au sein de ses attributions sur les organismes extérieurs à l’Alhambra que sont LA SCÈNE INDÉPENDANTE et le CNM.