Les festivals de musiques actuelles représentent une grande partie des milliers de festivals qui maillent la France. Cette densité est structurante pour la filière musicale et irrigue l’ensemble des territoires en garantissant une expression de la diversité culturelle.
Aujourd’hui, cet équilibre global est fragilisé par deux phénomènes qui se renforcent mutuellement : une crise systémique qui se décline en autant de défis (sanitaire, climatiques, inflation, législation sonore, coûts de sécurité…) et la transformation des modèles économiques.
Ces bouleversements accélèrent une bipolarisation du paysage autour de deux modèles antagonistes : des festivals aux jauges de plus en plus importantes dont le modèle est basé sur une croissance « infinie » face à des festivals de « niche » ou micro-festivals aux jauges très limitées, très ancrés dans leurs territoires.
Cette table ronde a pour objectif d’interroger la place et l’avenir des festivals de taille intermédiaire. Leur modèle peut-il continuer à modéliser une troisième voie ? Quelles adaptations doivent-ils accepter pour faire face à tous ces défis ? La diversité de ces événements permet-elle de développer des stratégies communes ? Une régulation de la puissance publique est-elle envisageable au regard de l’explosion des budgets ?