Après une première carrière au service de la musique à l’image, la publicité, la musique de scène et les créations à destination du jeune public, c’est désormais vers des créations mêlant musique et poésie que se tourne Olivier Delevingne. S’inspirant des créations des pionnières et pionniers de la musique électro-acoustique, il façonne des compositions à la croisée des chemins entre traditions électroniques, musique concrète et modernité dans l’usage des plus récentes technologies de lutherie électronique et numérique dont il est expert.
Il publie en 2024 aux Éditions universitaires de Dijon, le premier ouvrage traitant de l’écosystème de la création musicale du point de vue d’un compositeur : Création musicale et technologies, du chaman au slasheur. Jean-Michel Jarre en signe la préface.
Corollaire de ce désir de transmission, depuis 2014 et parallèlement à sa carrière de compositeur, Olivier développe une intense activité institutionnelle pour la représentation des artistes-auteurs et la défense de leurs droits en France et en Europe. La presse professionnelle fait régulièrement appel à son expertise sur l’actualité du droit d’auteur et sur l’économie de la filière musicale.
Il est actuellement président de la Caisse nationale de retraite des artistes-auteur, Ircec.