Spek a commencé sa carrière à Montréal en tant qu’auteur-compositeur, artiste et producteur à succès. Il a été membre des Dream Warriors, pionniers du hip-hop canadien lauréats d’un prix Juno, ayant vendu plus d’un million de disques à travers le monde. À la fin des années 1990, il s’installe à Londres où il tourne avec Us3 et collabore avec le compositeur britannique Nitin Sawhney sur l’album acclamé Beyond Skin, que GQ India a qualifié de « l’un des plus grands albums du XXe siècle ».
En 2006, Spek s’installe aux Émirats arabes unis et fonde en 2011 PopArabia, la principale maison d’édition musicale et société de gestion des droits de la région MENA. PopArabia a collaboré avec les plus grands éditeurs mondiaux et joué un rôle pionnier dans l’établissement d’un cadre juridique pour les droits musicaux dans la région. En 2020, PopArabia lance ESMAA, première organisation de gestion des droits musicaux dans le Golfe, qui a notamment licencié des événements majeurs comme l’Expo de Dubaï et Soundstorm en Arabie Saoudite.
En 2015, Spek rejoint la société new-yorkaise Reservoir pour diriger la stratégie créative et A&R. Sous son leadership, Reservoir s’implante à Los Angeles et Nashville, figure régulièrement dans le Top 10 de Billboard aux États-Unis, signe des artistes majeurs comme Ali Tamposi et J.I.D, et devient en 2021 la première société musicale indépendante à entrer en bourse sur le NASDAQ.
De retour aux Émirats en 2019, Spek lance une coentreprise entre Reservoir et PopArabia pour soutenir les talents arabes, tout en pilotant la stratégie de Reservoir dans les marchés émergents comme l’Inde et l’Afrique.
Il siège au conseil d’administration de CARAS (Prix Juno) et MusicCounts, figure dans la liste *Billboard International Power Players* depuis 2021, et partage la première place en édition au Canada en 2024.