Engagé depuis 20 ans dans de nombreux projets culturels, dont celui du Château Éphémère -fabrique sonore & numérique- qu’il a dirigé pendant 9 ans, Sébastien a d’abord été musicien pro. d’Orange Street (600 concerts, 5 albums), groupe résident de la friche La Caserne de Pontoise. Avant sa fermeture, il produit une compilation qui lui rend hommage : Présentez-armes !
Passionné de jazz & de musiques du monde, il organise ses premiers concerts qui intégreront le Festival Jazz au fil de L’Oise.
Il initie et co-produit avec les JMF l’un des tout 1er spectacle traitant de l’histoire d’une musique actuelle : Odyssée Jamaïque… en même temps qu’il se forme comme Administrateur de spectacles vivants au GRETA des arts appliqués.
L’envie de promouvoir le principe des friches artistiques et leurs foisonnements l’amène à cofonder le collectif Premier Dragon, et a co-initier le projet de la Ferme Cavan à Courdimanche.
Au fil de cette aventure, il devient coordinateur ou co-programmateur musical de festivals : Cergy-Soit ! Aux urnes etc. Un Air de voyage l’île aux Mix Festival, B-Side Reggae, Vexin en scène, Permis de construire etc.
Il participe depuis à la vie de réseaux professionnels Musiques actuelles (Combo95, RIF, FEDELIMA) et Arts hybrides (RAN et HACNUM), et intègre en 2024 le collège d’Experts musique de la DRAC IDF – Ministère de la culture –