Aujourd’hui producteur musical à Disneyland Paris et directeur de Kreypt, atelier d’art 3.0, Samuel Sené a un parcours particulièrement atypique.
Après des études musicales et théâtrales, en parallèle d’un cursus scolaire scientifique (normalien, plus jeune agrégé de mathématiques de France), Samuel SENE se consacre d’abord au monde de l’opéra (Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Orchestres de l’Etat de São Paulo-Brésil). Il est chef d’orchestre de nombreux opéras ou opérettes (Carmen, Orphée aux Enfers, Hamlet, La Belle Hélène, Death in Venice, Norma, …). Il dirige aussi de nombreux évènements populaires, dont le concert officiel Star Wars, le festival Jules Verne, le cinéma sing-along L’écran pop et le concert Bond Symphonique au Grand Rex. Il est régulièrement invité par l’orchestre Colonne pour des concerts thématiques.
Il s’intéresse au musical anglo-saxon et assure la fonction de directeur musical pour Fame, Un violon sur le toit, Rendez-vous, West Side Story, Next thing you know, Cérémonies des Marius, Oliver, Fantasmes de demoiselles, et Into the woods en tournée dans les opéras de France (Massy, Reims, Toulon, etc…)
En tant que compositeur, il reçoit le soutien du Fonds de Création Lyrique de la SACD pour son opéra Le dernier jour, et écrit les arrangements du Vaisseau fantôme de Wagner édités par Universal/Ricordi, ainsi que de Don Giovanni de Mozart pour la Nouvelle Troupe Lyrique. Il compose la musique du ballet Derviche mon amour et la musique de scène pour plusieurs pièces de théâtre donc Roméo et Juliette et Dom Juan de la Cie Chouchenko.