Mohamad El Tannir est le co-fondateur et directeur actuel de Rumman, avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle en gestion d’événements, dont 8 années dans le domaine des arts et de la culture en Asie du Sud-Ouest et en Afrique du Nord (SWANA) avec Culture Resource (Al-Mawred Al Thaqafy). Bien qu’il ne soit pas musicien, la musique a toujours occupé une place importante dans sa vie. Son parcours dans la scène musicale libanaise a commencé il y a une dizaine d’années avec le DJing, qu’il a pratiqué pendant plusieurs années, non pas pour la célébrité ou en tant que moyen de subsistance, mais par une passion sincère pour réunir les gens à travers la musique.
Au fil du temps, Mohamad a combiné son expérience en gestion d’événements avec son amour pour la musique, ce qui l’a conduit à la création de nouveaux projets musicaux. En 2019, il a cofondé Northern Frequencies (TNF961), un collectif visant à promouvoir la scène électro à Tripoli et au Nord du Liban. Pendant la pandémie en 2020, il a co-créé Radio Al Hai, une station de radio en ligne libanaise qui a permis de rester connecté pendant le confinement.
Ces expériences ont abouti à la création de Rumman, un espace culturel dédié au soutien et à la promotion de la scène musicale indépendante dans le nord du Liban. Avec l’expansion des activités de Rumman à Tripoli, Mohamad a constaté que, malgré son statut de deuxième plus grande ville du Liban, Tripoli ne disposait pas d’un festival de musique indépendant. Cette prise de conscience a inspiré le lancement de la première édition pilote du Rumman Music Festival en 2022, organisé en partenariat avec Beirut and Beyond. Le festival s’est tenu le 3 septembre 2022, à l’emblématique Foire Internationale Rachid Karami, conçue par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer. Aujourd’hui, le Rumman Music Festival est le seul festival de musique indépendant à Tripoli, au Nord du Liban.