Après l’obtention d’un DEA en droit des obligations à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Malika SÉGUINEAU poursuit trois années de thèse à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et cinq ans d’enseignement en droit des obligations et droit des entreprises en difficulté à l’Université d’Angers.
Elle débute en parallèle sa carrière professionnelle comme journaliste juridique au sein du groupe Wolters Kluwer comme spécialiste en droit social. Rédactrice en chef adjointe, elle exerce pendant dix ans au sein de diverses rédactions du groupe, Social Pratique, Mémo Social et Semaine sociale Lamy.
En 2009, Malika SÉGUINEAU rejoint le syndicat national du spectacle musical et de variété, le PRODISS. D’abord responsable juridique, elle devient Secrétaire générale en 2012. Depuis 2014, elle occupe le poste de Directrice générale du PRODISS.
Elle a, par ailleurs, rédigé « Les contrats de travail dans le spectacle vivant » (2010), « La Retraite, mode d’emploi » (2011) et « La mobilité internationale des artistes et des techniciens » (2012). Publiés dans la collection Les Petits Pratiques du PRODISS, ces ouvrages sont à destination des entreprises du spectacle vivant.
En parallèle de ses activités professionnelles, Malika SÉGUINEAU est engagée au sein de l’association Chemins d’Avenirs fondée par Salomé Berlioux. En tant que marraine, elle mentore un lycéen, issue de « la France périphérique », pour l’aider dans ses projets futurs et ses choix d’orientation, indépendamment des résultats scolaires ou des critères sociaux.