Lamya Essemlali, de nationalité franco-marocaine, est née à Gennevilliers en 1979. A l’âge de 24 ans, elle obtient son Master en Sciences de l’Environnement, spécialisation Conservation de la Biodiversité, à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Elle souhaite consacrer son temps à sa passion : la défense de l’environnement et des animaux.
En 2005, elle rencontre le capitaine Paul Watson à Paris et co-fonde Sea Shepherd France en 2006, après une première campagne en Antarctique. Elle préside Sea Shepherd France depuis 2008 et a mené et/ou participé à près de 30 campagnes nationales et internationales.
Au-delà de la stratégie de terrain, sa sphère de compétences s’étend à l’élaboration de dossiers juridiques au sein d’une équipe d’avocats et de juristes, à la communication et à la représentation de l’association auprès des médias nationaux et internationaux. Elle est également co-scénariste pour l’équipe de Jacques Perrin qui travaille à l’élaboration d’un long métrage sur la genèse de Sea Shepherd pour le grand écran.