Iban Garcia Del Blanco a été membre du Parlement européen (PE) pendant la IXe législature, de juillet 2019 à juillet 2024.
Dans son rôle de coordinateur au PE, de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) au sein de la commission des affaires juridiques (JURI), entre autres responsabilités, García del Blanco a fait partie de l’équipe de négociation pour la loi sur l’intelligence artificielle ; rapporteur pour avis sur la loi sur les données, et pour le rapport d’initiative législative sur « Un cadre éthique pour l’intelligence artificielle, la robotique et les technologies connexes », et co-rapporteur pour le rapport d’initiative sur les mondes virtuels. Au sein de la commission de la culture et de l’éducation, il a été rapporteur du dossier d’initiative sur la diversité culturelle et les conditions pour les auteurs sur le marché européen de la musique en streaming. Il est membre du conseil royal de la Bibliothèque nationale d’Espagne.
Titulaire d’un diplôme en droit, spécialisé dans la gestion culturelle et la propriété intellectuelle, il a été président de « Acción Cultural Española », la branche du gouvernement espagnol chargée de promouvoir et de soutenir la culture espagnole.