En 2023, la France comptait 3500 Tiers-lieux dont 30% à vocation culturelle. Ces initiatives protéiformes s’inscrivent dans l’histoire longue de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, et rejoignent les pratiques des lieux intermédiaires, indépendants et communs.
Lieux de travail partagés, de fabrication collective, de mobilisation citoyenne, de création et de diffusion artistique, de pratique sportive ou de restauration, les tiers-lieux mettent au cœur de leur fonctionnement et de leur programmation les enjeux de cohésion sociale, d’engagement citoyen et de droits culturels, d’hybridation et de transition.
Les tiers-lieux culturels proposent une expérience des arts et de la culture où les habitant·e·s peuvent être autant observateur·trice·s qu’acteur·trice·s, où les artistes peuvent accéder à des espaces de travail indépendants répondant à des besoins en termes de liberté de création et de rencontres avec des publics non-initiés, notamment dans le champ musical.
L’objectif de cette conférence est de présenter et débattre avec ces acteurs qui ne cessent de croître sur l’ensemble des territoires et à toutes les échelles :
– Comment les tiers-lieux interrogent la place de l’art et la culture dans la société ?
– Comment la culture, et plus précisément la musique, s’inscrit dans ces espaces ?
– Comment repenser l’usage d’un lieu à travers sa conception/réhabilitation et comment ses nouvelles activités s’imbriquent dans l’existant d’un quartier/territoire ?
– Comment les tiers-lieux culturels s’organisent-ils en termes de modèles économiques et de gouvernance ?