Dans un monde où l’offre musicale en ligne foisonne, l’écoute de musique se concentre paradoxalement sur un nombre réduit d’artistes populaires. C’est l’un des constats fait par les Productions Nuits d’Afrique dans le cadre de l’étude » Valoriser les artistes de la diversité […] à l’ère des plateformes numériques « , réalisée par Destiny Tchéhouali. Ce constat est partagé par Zone Franche qui alerte depuis de nombreuses années sur l’invisibilisation des Musiques du Monde dans les médias et, désormais, sur les plateformes.
D’un côté, les recommandations algorithmiques des plateformes d’écoute semblent conforter les auditeurs dans leurs goûts musicaux, sans proposer de véritables découvertes musicales. De l’autre, les moteurs de recherche, même lorsque l’utilisateur émet des requêtes précises, peinent à orienter les utilisateurs vers des contenus de niche ou diversifiés.
Dans les deux cas, l’attention de l’utilisateur est dirigée vers un nombre restreint de produits stars ou de contenus internationaux jouissant d’une certaine popularité et visibilité, au détriment d’une riche diversité de contenus francophones.
De plus, cette surreprésentation de certains artistes et esthétiques et donc, en creux, l’invisibilisation des autres, posent des questions sur l’ouverture musicale et la diversité culturelle, la normalisation des écoutes et des esthétiques, ainsi que sur la rémunération équitable des artistes.
Les professionnels se saisissent de ces sujets et lors de cette table ronde seront évoqués le projet La Percée (initié par Les Productions Nuits d’Afrique et coproduit par Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde) et le Fair Music Project, mené par l’International Music Council, qui oeuvrent tous deux à répondre à ces problématiques.
Au cours de cet échange qui réunira un chercheur, un entrepreneur culturel, un représentant d’artistes et une organisation internationale, se croiseront des regards divers sur les enjeux de découvrabilité et de musique équitable.
L’exposition La Percée – Laboratoire collectif en musique sera présentée dans le hall du FGO-Barbara en complément de cette intervention.