Scène de musiques actuelles implantée depuis 2014 au sein du quartier de Borderouge à Toulouse, le Metronum gère 2 salles de concert de 600 et 200 places, 3 studios de répétition et d’accompagnement, des résidences d’artistes, un mentorat musical au féminin (la « Women Metronum Academy »), des actions culturelles et le festival Rio Loco qui fait résonner depuis 1995 les musiques du monde à Toulouse. Le Metronum est labellisé SMAC depuis le 5 juillet 2024.
En partenariat avec le MaMA, découvrez les lauréates de la 4ème édition de la Women Metronum Academy : Augusta et Anaïs Rosso, pour un showcase dans la salle mythique des Trois Baudets.
Armée d’une simple guitare et de sa voix cristalline, Augusta crée un son folk doux et minimaliste. Quelque part entre Laura Marling et Joni Mitchell, elle nous embarque dans son univers réconfortant et intimiste. Anaïs Rosso, à la croisée du blues, de l’opéra et de l’électronique, mêle guitare, machines et voix de ténor. Elle explore l’intime et l’universel, à travers des personnages multiples incarnés sur scène.
Et à l’occasion de la Saison France–Brésil 2025, nous présentons aussi l’artiste brésilienne Bia?Ferreira, mentore de la World WMA (extension internationale de la WMA). Artiste engagée, Bia est devenue une voix puissante sur scène et au-delà des luttes anti-raciste, féministe et queer, avec sa musique soul afro brésilienne.
Créée en 2020, la Women Metronum Academy est un dispositif de mentorat destiné aux artistes femmes dans toute leur pluralité portant un projet en solo dans les musiques actuelles. Axé sur l’accompagnement, le développement et l’autonomisation, ce dispositif vise à renforcer la capacité d’agir et d’exister des femmes dans les musiques actuelles. Stronger TogetHER !