Aimant passionnément la musique, Nathalie Roy construit sa culture musicale en fréquentant assidument l’Olympic, les festivals « la Route du Rock » et « les Vieilles Charrues », en écoutant l’émission de Bernard Lenoir sur France inter et en lisant Magic.
Nathalie intègre la Sacem d’abord à la Direction régionale de l’Ouest basée à Rennes puis au siège à Neuilly-sur-Seine.
Elle rejoint rapidement l’équipe Musiques Actuelles au sein de la Direction de l’Action Culturelle. L’Action Culturelle de la Sacem se donne pour missions le développement de la carrière des autrices-compositrices et des auteurs-compositeurs, la valorisation de leurs œuvres et accompagne des projets de création ainsi que de diffusion. Elle est la partenaire naturelle des créatrices et créateurs et de leur entourage professionnel.
En 2021, elle est promue responsable du Pôle Musiques actuelles, entre autres pour envisager la refonte des programmes au regard des évolutions technologiques de la filière musicale et des besoins des membres de la Sacem.
Elle est en lien quotidien avec les créatrices et créateurs via les aides à l’autoproduction, à l’accompagnement de carrière et aux ensembles de jazz. Elle a également la charge de l’accompagnement des structures d’insertion professionnelle, des festivals nationaux et valorise les artistes accompagnés sur des scènes Sacem tout au long de l’année.
Son expertise est notamment sollicitée pour le repérage et le développement d’artistes émergents. Elle participe ainsi à de nombreux comités de programmations de festivals tout au long de l’année.