À 23 ans, Féris Barkat est une figure majeure de l’activisme climatique et social en France. Originaire de Strasbourg, il quitte la London School of Economics pour former sa génération aux enjeux climatiques. Co-fondateur de l’association Banlieues Climat, il défend une écologie émancipatrice et apporte un nouveau regard social sur les enjeux climatiques, touchant des publics généralement invisibilisés par ces luttes : les jeunes des quartiers populaires et plus largement les minorités marginalisées.
Féris participe à construire un monde plus juste via plusieurs leviers : l’éducation populaire avec l’ouverture d’une école à Saint-Ouen mais aussi la culture. Il mêle art et message politique comme en témoignent ses dernières actions : la fresque projetée sur l’Assemblée Nationale (entre les deux tours des dernières législatives), une projection sauvage au Parlement européen, ou encore la mobilisation d’une toile de 3 mètres avec 50 mamans au Palais de Tokyo une performance collective devenue emblématique de son approche sensible et radicale, qui lui a valu d’être nommé au conseil d’administration du fonds de dotation. Dans la continuité, il a transposé cette démarche artistique hors des murs institutionnels avec l’expo des mamans à Strasbourg : des portraits exposés dans les coffres de voitures, accompagnés de podcasts diffusés à l’intérieur, une scénographie brute et populaire qui ramène l’art dans la rue et offre un espace de reconnaissance aux invisibles.
Il transmet également son engagement dans le champ académique en devenant professeur à la Sorbonne, où il enseigne les enjeux liés aux nouvelles formes de mobilisation climatique et sociale.
Féris mène aussi ses combats sur les réseaux sociaux, fédérant une communauté de plus de 310 000 followers.Salué dans la presse (Le Monde, Konbini, Quotidien…), lauréat de nombreux prix et reconnaissances (30 under 30 Vanity Fair, Talent of Tomorrow Konbini, 30 Leaders Les Echos Start…), Féris s’impose aujourd’hui comme une voix influente et crédible pour créer un nouveau récit sur l’engagement.