* Le MILA est le 1er dispositif de soutien à filière musicale créé en 2002, soutenu par la Ville de Paris, le Ministère de la culture et la Mairie du 18ème. Par ses services auprès des structures musicales, sélectionnées pour la qualité de leur projet, leur dynamique et leur capacité d’innovation ; il favorise la production, la promotion et la diffusion des œuvres musicales.
* Tous les métiers de la filière musicale sont représentés parmi plus de 115 structures musicales adhérentes : Labels, producteurs phonographique – spectacle – audiovisuel, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, studios…
* Ses services sont d’abord axés sur des offres d’hébergement. En effet le MILA est une pépinière d’entreprises, ses locaux se répartissent entre 12 bureaux privés à tarifs privilégiés, et l’association représente aussi 14 boutiques attribuées et aménagées en bureaux autonomes dans les rues adjacentes, surnommées Rue de la Musique.
* Cette proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et renforce l’esprit de communauté du réseau MILA.
* Le 2ème axe est l’accompagnement au développement et à la professionnalisation, de nombreuses rencontres professionnelles dans des formats variés, individuelles et collectives,, sont organisées tout au long de l’année et en fonction des besoins des adhérents. Le MILA favorise aussi la mutualisation d’outils et met en place des partenariats qui bénéficient à ses adhérents.
* Le 3ème axe est la mise en réseau entre tous ses adhérents, en favorisant l’organisation de rencontres networkings et afterworks, thématisés ou non, entre les adhérents et d’autres réseaux.