A la croisée de trois continents, la Méditerranée est par sa géographie, son histoire et sa culture, un espace naturel d’échanges. L’expression artistique et la création musicale couvrent une large palette d’esthétiques, avec une riche diversité de scènes, de sons et de stars. Pourtant, malgré cette abondance de talents, l’industrie musicale méditerranéenne reste fragmentée. Les différents niveaux de maturité des marchés régionaux influencent la portée des percées artistiques, avec certains artistes ces dernières années se retrouvant propulsés sur les scènes internationales tandis que d’autres peinent à surmonter les défis structurels locaux. Cette hétérogénéité constitue à la fois la richesse et les limites de ces marchés musicaux.
Dans ce contexte, des pros de la musique de la région méditerranéenne ont initié une série de conversations en 2024 pour explorer les opportunités de découverte de talents et de promotion commerciale dans la région et au-delà de ses rives. Depuis la première table ronde a Eurosonic en janvier, divers opérateurs musicaux d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient se réunissent lors de forums musicaux pour discuter des opportunités et des challenges. L’objectif est de poser les jalons d’une initiative commune pour faciliter la mobilité à travers la Méditerranée et promouvoir davantage la découverte au-delà. Comment stimuler cette dynamique collective dans une région aux atouts si nombreux et aux contextes si divers? Comment des collaborations plus étroites peuvent-elles aider à surmonter les obstacles et à stimuler le potentiel de croissance?
Ce panel réunit des pros du secteur de part et d’autre de la Méditerranée pour présenter un panorama de l’industrie régionale, partager des success stories récentes et discuter des prochaines étapes de cette initiative passionnante.