Sur la devanture de leur studio on pourrait lire « since 2022 », mais cela fait maintenant presque 5 ans que Tonique & Man sont complices aussi bien derrière les fourneaux que derrière la console. Troquant volontiers leurs tabliers enfarinés
et leur pelle à pizza pour des guitares et synthétiseurs lors de sessions d’enregistrement autrement plus savoureuses. C’est une histoire de complémentarité et d’amitié avant tout. Après être chacun intervenus sur leurs projets respectifs pendant plusieurs années, Jean Tonique et Mi Man décident de concrétiser un projet en commun : Tonique & Man.
Un duo sous la forme d’une petite entreprise, un business plan et un lifestyle teintés de rouge et de blanc qui réuniraient leur passion commune pour la disco des Bee Gees, la TB-303 ou la nonchalance de Benny Sings. Empreinte d’une certaine nostalgie 70’s, on retrouve également dans leur musique des orchestrations lumineuses et des textures plus électroniques. Les influences fusionnent et foisonnent au rythme des commandes passées au 0780-940- 420, assaisonnées à leur « special sauce ».
Leur premier album « Opening Soon » se déguste à la carte : 11 titres composés dans l’énergie de moments intimes et précieux, dans l’urgence de saisir l’instant. Car comme dans le clip de « Running After Time », Tonique & Man n’ont pas le temps et cumulent les casquettes. Entrepreneurs mélomanes ou songwriters fins gourmets, les frontières sont minces. La pâte est fine et virevolte pour nous rappeler qu’entre deux blagues leur musique est généreuse, sincère, et pleine de dextérité. Une tâche de sauce tomate en gage de qualité indissociable de notre French Touch depuis Revolution 909 des Daft.